Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire ?
Le chakra du plexus solaire est associé à la couleur jaune et au soleil. Il vient après le chakra racine et le chakra sacré, et est suivi du chakra du cœur, du chakra de la gorge, du chakra du troisième œil et du chakra couronne.
Le chakra du plexus solaire est lié à l'élément feu et régit la confiance en soi, l’estime de soi et le pouvoir personnel. Lorsque vous équilibrez ce chakra, vous cultivez la volonté d'avoir une meilleure compréhension de vous-même.
Travailler sur votre chakra du plexus solaire vous permet de réfléchir aux émotions négatives liées à un manque d'estime de soi et de confiance en soi. Vous apprenez à avoir des pensées positives, et à débloquer un potentiel illimité.
La Kundalini et le chakra du plexus solaire
La Kundalini, ou énergie vitale, reste en sommeil à la base de la colonne vertébrale. Elle est activée par des pratiques de bien-être, telles que la méditation, le pranayama ou encore, la prière. Lorsque l'énergie vitale circule dans le troisième chakra, celui du plexus solaire, vous ressentez une plus grande confiance en vous, et vous vous exprimez plus librement. Vous avez une meilleure compréhension de votre but dans la vie, et êtes plus motivé.
Pourquoi rééquilibrer son chakra du plexus solaire ?
Le chakra du plexus solaire est la centrale énergétique du corps. Lorsqu'il est activé grâce à des activités d'équilibrage du bien-être, il libère l'énergie du feu : cela vous permet de nettoyer et de purifier votre bagage émotionnel. L’objectif ? Neutraliser les émotions afin de vous connecter au corps physique, à l'esprit et à l'âme, de façon plus profonde.
Comment reconnaître un chakra du plexus solaire déséquilibré ?
Lorsque votre chakra du plexus solaire est déséquilibré, cela peut se manifester par des symptômes physiques : problèmes de pancréas et de vésicule biliaire, problèmes digestifs, fatigue. Certaines personnes ont des symptômes émotionnels : elles ressentent de l’agressivité, ont peur d’être rejetées, se sentent en insécurité, et ont des schémas de pensée négatifs. Elles ont une faible estime d’elles-mêmes, se sentent impuissantes, et ne gèrent pas leurs émotions.
Comment ouvrir le chakra du plexus solaire grâce au yoga ?
Il existe des asanas vous permettent d’ouvrir le chakra de Manipura. En effet, les salutations au soleil comprennent des postures de yoga qui vous aident à réchauffer votre corps et à le connecter à l'énergie du feu du soleil.
Vous pouvez commencer avec la posture du bateau (Navasana) : asseyez-vous sur le sol et étendez vos jambes vers l'avant. Soulevez votre sternum et mettez le poids du corps en arrière, de façon à vous tenir en équilibre sur les os de votre siège. Expirez en pliant vos genoux à un angle de 45 degrés. Maintenez cette posture pendant dix à vingt secondes.
La posture de l'arc (Dhanurasana) : allongez-vous sur le ventre, levez les pieds vers le plafond en pliant les genoux et saisissez les bords extérieurs de vos chevilles avec vos mains. En inspirant, soulevez le haut de votre corps. Expirez et ramenez vos jambes en arrière. Soulevez le sommet de la tête, regardez devant vous, et maintenez cette position pendant cinq respirations.
Comment utiliser la lithothérapie pour rééquilibrer son chakra du plexus solaire ?
Certaines pierres vous aident à rééquilibrer et ouvrir votre chakra du plexus solaire. L’œil de tigre vous aide à retrouver la volonté et votre confiance en vous. Les rayures dorées de ce minéral stimulent votre courage pour repartir dans une énergie d’action.
La malachite est également associée aux chakras du cœur et du plexus solaire : elle symbolise la protection et la lutte contre le mal. Elle vous donnera la volonté et la responsabilité dont vous avez besoin pour initier les changements nécessaires ans votre vie. L’amazonite peut également être une alliée de taille pour ouvrir le chakra du plexus solaire : elle soulage l'état dépressif et élimine l'agitation intérieure.
Les pierres peuvent être utilisées de différentes façons :
- Pendant la méditation : il vous suffit de tenir dans vos mains la pierre choisie. Asseyez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et commencez à méditer;
- Dans votre maison : vous pouvez utiliser les cristaux pour décorer votre espace de vie avec des pierres du chakra du plexus solaire;
- Portées en bijoux énergétiques : il est possible de porter les pierres sous forme de colliers, de bracelets ou d'autres types de bijoux.
Les affirmations positives pour débloquer le chakra du plexus solaire
Les affirmations positives permettent de débloquer le chakra du plexus solaire. Il vous suffit de répéter quelques affirmations positives au quotidien. Vous pouvez le faire dès que vous vous levez et toute la journée :
- « J'ai le courage de créer des changements positifs dans ma vie. »
- « Je me tiens debout dans mon pouvoir personnel. »
- « Je suis capable. »
Prêt.e à rééquilibrer votre chakra du plexus solaire ?