Le chakra du troisième œil, également appelé chakra Ajna en sanskrit, ou chakra frontal est l’un des sept chakras. Il se situe au centre du front et est symbolisé par la couleur violette ou indigo. Son énergie régit la communication spirituelle, la conscience et la perception. Alors, comment l’équilibrer ? Comment repérer un chakra frontal désharmonisé ? On vous en dit plus !
Quelle est la fonction du chakra du 3ᵉ œil ?
Le sixième chakra joue un rôle essentiel dans le système des 7 chakras. Il est situé entre les deux yeux et s'étend jusqu'au milieu du front lorsqu'il est ouvert. Ce chakra est lié à la glande pituitaire : c’est elle qui est responsable de la régulation de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Ce 3ᵉ œil intérieur est l’œil de la conscience pour les Bouddhistes. Il a pour fonction d’améliorer la connexion spirituelle lorsqu'il est ouvert. Il apporte sagesse, connaissance et perspicacité.
Le chakra du troisième œil vient après les chakras inférieurs, notamment le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur et le chakra de la gorge, suivi du chakra couronne. Ensemble, ces 7 chakras forment le système énergétique des chakras du corps.
L’importance d’un chakra du troisième œil équilibré
Un chakra du troisième œil équilibré donne aux personnes un sixième sens ou une forte intuition. Cette guidance intérieure est un réel soutient pour les expériences dans le monde réel : elle permet aux individus de faire confiance à leur propre instinct et à leur voix intérieure.
Quels sont les signes d’un chakra du troisième œil déséquilibré ?
Lorsqu’une personne connait un déséquilibre au niveau du chakra du 3ème œil, elle observe un désir croissant pour les choses matérielles. Elle est impatiente, porte les fardeaux du passé et est en proie à des pensées négatives, qui bloquent sa vision.
L’intuition est brouillée, la personne est indécise, confuse, et manque de concentration et d’objectivité. Elle manque également de but, et peut connaître la dépression. L’individu a des croyances auto-limitatives, des troubles de l’humeur, et est anxieux.
On observe rarement une hyperactivité du chakra Ajna. Lorsque cette hyperactivité est présente, alors votre énergie n'est pas alignée avec la vérité ou la sagesse, mais avec l'illusion et la mauvaise interprétation. L’individu devient égocentrique, et sa compréhension de lui-même est obscurcie par de profondes insécurités. Un chakra du troisième œil hyperactif peut également conduire la personne à se sentir paralysée par ce qu’elle ressent. Ce trop-plein d’émotivité ne lui permet pas de connaître la paix.
Le chakra du troisième œil peut également être sous-actif : la personne pense alors de façon trop rationnelle, et semble austère. Elle s’empêche de ressentir, et ne puise pas dans le pouvoir de son imagination. Ses connaissances sont utilisées pour juger et catégoriser les autres, ce qui la coupe d’expériences humaines profondes.
Comment rééquilibrer son chakra du troisième œil ?
L'énergie vitale du corps reste en sommeil à la base de la colonne vertébrale. Pour l’activer, certaines pratiques de bien-être sont nécessaires, telle que la méditation, les asanas ou encore la prière.
La méditation
La méditation est un excellent moyen de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer sur votre connaissance intérieure, vos pensées, vos émotions, vos sentiments. Isolez-vous dans un endroit calme, et lancez une méditation guidée afin de lâcher prise et de vous connecter à l’instant présent.
Le Yoga
Les postures de yoga à réaliser afin de rééquilibrer son chakra du troisième œil sont :
- La pose de l'enfant(Balasana) : cette posture favorise la détente et le lâcher-prise. Mettez-vous à genoux au sol, en veillant à ce que vos orteils se touchent et à ce que vos genoux soient écartés de la largeur des hanches. En expirant, abaissez votre torse vers le bas, entre vos jambes. Vos bras sont tendus devant vous, les paumes des mains sont tournées vers le bas ;
- La pose de la charrue (Halasana) : placez-vous en position allongée sur votre tapis, et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Tendez vos jambes vers le ciel, en chandelle, en déplaçant vos hanches au-dessus de vos épaules et de votre cou. Placez vos paumes sur le bas de votre dos pour soutenir votre poids. Redescendez doucement vos jambes derrière votre tête, en les gardant droites. Fléchissez vos pieds, et posez vos orteils sur le sol. Enlevez ensuite vos mains de votre dos et posez-les à plat sur le sol. Maintenez la position pendant cinq respirations.
La lithothérapie
Optez pour des pierres et des minéraux bleu intense, bleu indigo et bleu nuit : ils donneront vie à des bijoux énergétiques qui accentueront le lâcher-prise, l’intuition, la clarté des idées et la concentration. La Labradorite et la Sugilite peuvent être de précieuses alliées. Portez-les sur des bijoux chakra du troisième œil, en collier, en bague ou en bracelet afin de profiter de leurs bienfaits.
L’aventurine bleue, l’azurite, l’œil de faucon, la cyanite ou le saphir bleu sont également des pierres qui vous aideront à rééquilibrer votre ce 6ème chakra.
Quelques bonnes habitudes pour ouvrir son chakra du troisième œil
Pour ouvrir et équilibrer votre chakra frontal, visualisez une lumière sur votre front, entre vos sourcils. Pendant que vous visualisez cette lumière, concentrez-vous sur vos pensées et vos émotions intérieures.
Vous pouvez également réaliser des techniques de respiration qui favorisent l’activation du troisième œil. Par ailleurs, veillez à avoir une bonne hygiène de vie : plus vous êtes hydraté, plus votre flux d’énergie sera important. Mangez des aliments sains, riches en antioxydants et en nutriments afin de maintenir un bon niveau d’énergie.
Prêt à rééquilibrer votre chakra du troisième œil ?