Cart
Your cart is currently empty.
Quick deliveryOrder shipped in less than 48 hours
Purification à la sauge

Quels sont les bienfaits de la purification à la sauge à brûler et comment faire ?

Les peuples Amérindiens utilisent la Sauge Blanche dans les rituels chamaniques afin de bénir, purifier et guérir. Cette plante sacrée possède de nombreuses vertus, et sa fumigation purifie spirituellement les lieux, les personnes et les objets : elle est employée afin de permettre d'accéder à une dimension sacrée. Alors, pourquoi brûler de la sauge ? Comment utiliser les bouquets de sauge blanche afin de purifier son intérieur, ses bijoux énergétiques, ses oracles, son aura ou encore, les objets du quotidien ?

Stéphanie Abellan
Stéphanie Abellan
Therapist, specialized in cell release and cleansing
summary of the article

Qu’est-ce que la sauge ?

Il existe différentes variétés de sauge : la sauge officinale (Salvia officinalis) qui est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen, la sauge des prés (Salvia pratensis), la sauge blanche (Salvia apiana), la sauge sclarée (Salvia sclarea), ou encore, la sauge ananas (Salvia elegans)…

La sauge est une plante médicinale vivace de la famille des Lamiacées qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques :

  • Elle a des propriétés antiseptiques et antibactériennes
  • Elle peut guérir les aphtes, soulager les gencives (en bain de bouche), les plaies, les piqûres 
  • Elle a une action tonique et antispasmodique
  • Ses principes actifs agissent contre les crampes
  • Elle agit contre le mal de gorge
  • Elle favorise la guérison de la toux et des problèmes respiratoires
  • Elle permet de calmer les inflammations(elle est anti-inflammatoire)
  • Elle soulage les troubles intestinaux (problèmes de digestion, ballonnements, douleurs à l’estomac…) 
  • Elle est utilisée contre les troubles hormonaux chez la femme (ménopause, règles douloureuses…), les bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes, car elle contient des phyto-œstrogènes,qui sont des molécules chimiques dont la structure est semblable à celle des œstrogènes.

Pour profiter des bienfaits de cette plante aromatique aux propriétés médicinales, utilisez la phytothérapie : utilisez la plante en inhalation, en préparations pour décoction, en gargarisme, en infusion de sauge ou en tisane de sauge, sous forme d’huiles essentielles

Les feuilles séchées de sauge exaltent un arôme puissant qui fait penser au camphre. Lorsqu’on brûle de la sauge blanche (salvia apiana), on peut réaliser des rituels de purification de son intérieur, de ses objets, ou encore, des auras.

Vous pouvez acheter des bâtonnets de sauge en herboristerie (dans laquelle on trouve de nombreuses herbes aromatiques), ou en ligne : de nombreux sites internet en proposent. Optez bien pour de la sauge blanche amérindienne : c’est celle qu’il faut utiliser pour les rituels de purification.

Les bienfaits de la purification à la sauge

Purifier son lieu de vie avec la sauge à brûler pour chasser les mauvais esprits

En allumant un bâton de sauge blanche amérindienne et en laissant sa fumée se répandre dans chaque coin de la pièce, vous éliminez les énergies négatives et les influences indésirables : la sauge blanche permet d’éloigner le mauvais. La combustion de la sauge vous permet de créer une atmosphère plus saine et équilibrée dans votre lieu de vie, pour plus de sérénité, de paix et de bien-être.

Purifier ses bijoux énergétiques

Le bouquet de sauge blanche amérindienne vous permet de purifier vos bijoux énergétiques. Ces cérémonies de purification vous permettent d’éliminer les énergies stagnantes et de recharger les pierres du bijou (bracelet énergétique, collier énergétique, bague énergétique…) en énergie positive.

Purifier l’esprit, l’aura

Une aura est comme une atmosphère : elle est invisible à l'œil nu et entoure tout votre corps. La sauge blanche amérindienne peut vous aider à purifier votre auras. Les soins énergétiques vous accompagneront également dans cette démarche.

Purifier ses oracles grâce à la sauge à brûler

La sauge à brûler peut vous aider à purifier votre oracle divinatoire. En effet, lorsque l’on achète un nouveau jeu de tarot ou un nouvel oracle, il est recommandé de réaliser une purification afin d’y mettre son énergie. Mais ce rituel de purification peut également débarrasser votre oracle de toute énergie négative qu’il a pu capter. Ces mauvaises énergies peuvent venir de vous, notamment si vous avez traversé une période difficile sur le plan émotionnel : il est donc important de les chasser. Si votre oracle divinatoire est rempli d’énergies négatives, il vous donnera des lectures inexactes. 

Purifier des objets avec les bâtons de sauge blanche amérindienne à brûler

Avec la sauge, vous pouvez également choisir de purifier vos objets : le rituel vous aide à nettoyer leur mémoire. Libérez l’objet du passé, de toutes les émotions qui y sont liées. En effet, certains objets sont chargés en souffrance, en remords, en honte, ou encore, en colère. La purification vous aidera à vous débarrasser de ces émotions négatives.

Les étapes pour faire brûler de la sauge chez soi

La préparation

Avant de brûler votre bâton de sauge, veillez à réunir réunir tous les éléments nécessaires : votre oracle, vos bijoux énergétiques, vos cristaux, les objets que vous souhaitez purifier…

Vous aurez besoin :

  • D'un bâton de saugeà brûler (sauge blanche);
  • D'un récipient résistant à la chaleur (un coquillage, un bol tibétain, bol en céramique par exemple) ;
  • D'une allumette ou d'un briquet ;
  • D’un support pour le bâton de sauge (encensoir, brûleur, diffuseur, porte-encens…).

Créer une intention

Avant de commencer le processus de purification, prenez un court instant afin de réfléchir à votre intention, au but de cette purification. Ce rite vous aidera-t-il à éliminer les énergies négatives ? À créer une ambiance positive, pleine de bonnes énergies ? À vous apaiser, à méditer ?

Concentrez-vous sur cette intention : c’est elle qui vous guidera durant le processus de purification à la sauge.

Allumer le bâton de sauge à brûler

Tenez le bâton de sauge à brûler par l'extrémité opposée à celle où les feuilles sont attachées. Avec un allumette ou d'un briquet, allumez les feuilles de sauge et laissez-les brûler pendant quelques instants. Assurez-vous de bien surveiller la flamme pour éviter tout risque d'incendie.

Lorsque les flammes sont éteintes, vous voyez une fumée épaisse émaner du bâton de sauge.

Purifier

Purifier votre espace de vie : lorsque le bâton de sauge à brûler produit de la fumée, vous pouvez commencer la purification de votre espace de vie, en faisant passer la fumée dans les différentes parties de votre espace.

Commencez tout d’abord par les coins de la pièce, puis déplacez-vous lentement vers le centre. Vous pouvez également passer les fumigations sur vous-même pour une purification personnelle. Afin de guider la fumée de sauge brûlée où vous le souhaitez, vous pouvez utiliser vos mains ou une plume d’aigle. Dans la croyance amérindienne, il est conseillé d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres afin d’aérer et créer un courant d’air : cela permet l'évacuation de la fumée en surplus et des « mauvais esprits » avec elle. Insistez sur les endroits qui gardent une mémoire émotionnelle forte, comme la chambre à coucher.

Pour purifier vos bijoux, objets, oracles : tenez le bâton de sauge dans une main, et mettez vos bijoux énergétiques, vos pierres, vos cristaux, vos oracles, vos tarots, ou vos objets au-dessus de la fumée. Il n’y a pas de temps minimum à respecter : lorsque vous sentez que l’objet est nettoyé, c’est bon !

Pour purifier votre aura, passez le bâton au-dessus de toutes les parties de votre corps et ramenez la fumée vers vous avec votre main, ou une plume. Demandez intérieurement que les mauvaises vibrations et les ondes négatives se dissipent et que votre aura soit purifiée.

Répéter des phrases, affirmations et mantras

Récitez des affirmations positives, des mantras ou des prières qui correspondent à votre intention, car cela renforce l'énergie positive. Vous pouvez créer vos propres paroles ou utiliser les affirmations traditionnelles qui vous parlent, qui résonnent en vous.

Vous pouvez répéter doucement ces phrases :

  • « Je purifie cet espace (ou cet objet, cet oracle, ce bijou, ce cristal…) de toutes les énergies négatives et je l'emplis de lumière et d'amour »
  • « Je purifie purifie cette maison de toutes les impuretés, de la négativité et de tout ce qui ne convient pas aux personnes qui vivent ici. ». Visualisez toutes les énergies indésirables qui doivent quitter l’espace, pièce par pièce ;
  • « Om Shanti» : ce mantra signifie «  paix intérieure et extérieure ». En le répétant, vous créez une atmosphère calme et paisible au sein de votre maison.

Éteindre le bâton de sauge après le rituel purificateur

Une fois que vous avez terminé la purification, éteignez votre bâton en étouffant l’extrémité dans du sable ou du sel, en l'écrasant dans ses cendres ou en passant l'extrémité directement sous l’eau. Vous pouvez également presser doucement la sauge dans un récipient résistant à la chaleur. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de braises restantes qui pourraient provoquer un incendie ou déclencher vos détecteurs de fumée. Le bouquet de sauge de purification est réutilisable.

 

Découvrez nos bijoux énergétiques et nos oracles
Find out what blockage to release in your cellular memory
Intuitive play

Purification à la sauge à brûler : quels sont les bienfaits et comment faire ?