Cart
Your cart is currently empty.
Quick deliveryOrder shipped in less than 48 hours
Qu’est-ce qu’un soin énergétique et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un soin énergétique et à quoi ça sert ?

L’énergie de votre corps joue un rôle sur votre bien-être physique, mental et émotionnel. Selon les principes de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), l’énergie est votre force vitale, et on la retrouve dans 7 centres, les 7 chakras. Ces points énergétiques sont reliés à différentes parties du corps et distribuent de l’énergie à certains organes physiques. Lorsque ces 7 points sont équilibrés, la circulation énergétique se fait naturellement : mais au quotidien, de nombreux facteurs, tels que le stress, les doutes, l’anxiété, les traumatismes émotionnels et les peurs influencent cette circulation. Les soins énergétiques peuvent alors vous aider à les rééquilibrer, et à retrouver votre force vitale. Alors, quels sont les types de sons énergétiques qui existent ? Comment agissent-ils sur le corps ? On vous dit tout !

Stéphanie Abellan
Stéphanie Abellan
Therapist, specialized in cell release and cleansing
summary of the article

Quels sont les différents types de soin énergétiques qui existent ?

Les soins énergétiques travaillent sur deux axes :

Il existe de nombreux de soins énergétiques différents. Si certains utilisent le toucher physique, d’autres utilisent des méthodes holistiques :

  • Le toucher thérapeutique: le praticien effectue des allers et retours avec ses mains à proximité des personnes, sans les toucher ;
  • L’acupuncture: c’est une pratique issue de la médecine chinoise. Elle consiste en la stimulation de « points d'acupuncture » sur différents endroits du corps, à l'aide de diverses techniques comme l’implantation d'aiguilles, des dispositifs d'acupression, l’application de ventouses, d'aimants, ou encore, de lasers ;
  • Le Reiki: les praticiens ont vocation à manipuler l’énergie par le biais de leurs mains. Ils provoquent des mouvements énergétiques dans l’organisme de la personne afin de favoriser la guérison. Les praticiens ne touchent pas la personne, ou n’ont qu’un contact très léger avec elle ;
  • La sonothérapie: c’est la thérapie par les sons et les vibrations. Elle apporte détente et relaxation et rééquilibre le champ électromagnétique naturel émis par notre corps ;
  • La sylvothérapie: elle consiste à renouer avec la nature, et plus particulièrement avec les arbres. C’est une pratique ancestrale, qui fait partie de la naturopathie, qui permet de prévenir et rééquilibrer l’organisme au niveau mental ;
  • Les aiments: on parle ici de magnétothérapie. Ce soin énergétique utilise les champs magnétiques statiques ou les champs électromagnétiques. Les praticiens placent des aimants sur le corps afin de réduire la douleur ou favoriser la guérison. Les aimants peuvent être reliés à une charge électrique ou non.

Ces méthodes de soins énergétiques ont chacune leur propre approche mais le même objectif : vous permettre de réharmoniser l’énergie du corps. Elles vous apportent du bien-être, de la détente, de la relaxation et du lâcher-prise face au stress environnant, et vous aident à équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit.

Comment se déroule un soin énergétique traditionnel ?

Vous êtes accueilli dans un lieu calme, apaisant et chaleureux. Vous vous allongez habillé sur une table de soin, et le thérapeute veille à ce que vous soyez à l’aise, confortablement installé et suffisamment couvert afin de maintenir une bonne température.

Des musiques relaxantes peuvent être diffusées pendant la séance. Le thérapeute pose ses mains (ou non, selon les soins proposés). Ces dernières sont activées par l’énergie vitale, et placées tout le long du corps côté face et côté dos, pendant quelques minutes.

Au début et à la fin de la séance, un balayage de l’aura (les différents corps subtils qui entourent le corps physique) est réalisé. Il permet de rentrer en connexion et d’harmoniser l’énergie vitale. Un soin énergétique complet peut durer entre 45 min et 1 heure. 

À la fin du soin, le thérapeute vous parle de ce qu’il a ressenti : cet échange vous permet d’ouvrir votre conscience et de vous aider à trouver des solutions aux questions que vous vous posez.

Les soins collectifs des Médéores

Il est également possible de profiter des bienfaits des soins énergétiques grâce à des soins énergétiques collectifs. Comment ça marche ? Les soins se pratiquent à distance, et se déroulent en 3 étapes tout au long de la journée. Ils agissent sur plusieurs axes en fonction du thème abordé : grâce à des exercices que vous réalisez chez vous, selon votre disponibilité, vous complétez les soins qui sont réalisés sur vous, et les comprenez réellement. Un vrai plus pour ressentir tous les bienfaits de ces soins énergétiques sur tout votre corps et votre mental.

Les bijoux de soin énergétiques

Il est possible de profiter des soins énergétiques en portant des bijoux soins énergétiques. Ils sont parés de pierres précieuses ou semi-précieuses de lithothérapie, qui travaillent sur votre mémoire cellulaire, et vous aident à rééquilibrer vos chakras.

Vous pouvez également vous tourner vers des soins plus personnalisés, qui vous aident à révéler votre enfant intérieur, à vous tourner vers une énergie de pardon (ho’oponopono), ou encore, à apaiser votre hypersensibilité.

Pour choisir le soin idéal pour vous, c’est par ici : trouver mon soin énergétique.

Découvrez nos bijoux énergétiques par type de soin
Find out what blockage to release in your cellular memory
Intuitive play

Soin énergétique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?